Togo, born in 1974
Tessi Kodjovi est un artiste visuel qui vit et travaille à Lomé, au Togo. Tessi expérimente principalement avec le bois et le fer et est influencé par des questionnements collectifs tels: Qui sommes-nous? Comment coexister dans nos cadres géographiques et temporels actuels? Comment restaurer la confiance dans nos systèmes? Comment créer de nouveaux langages ? Ces questions qui ne sont pas nouvelles trouvent une expression physique dans les réponses que Tessi Kodjovi apporte.
Tessi Kodjovi fait ses premiers pas vers l’art grâce à un père plasticien dont il finit par trouver l’approche trop studieuse. Tessi a exploré des catalogues et visité des expositions à l’Institut français de Lomé. Il est conscient des pratiques locales et internationales, mais rejette l’approche scolaire de l’éducation. Il finira par abandonner l’université car l’obtention d’un diplôme lui semble être un abandon complice face aux inégalités du monde dans lequel il grandit.
Tout en refusant cet apprentissage académique, l’artiste commence à activer un champ de connaissances basé sur le dialogue et l’expérimentation avec des matériaux bruts. Lors d’une résidence au Bénin dirigée par Ludovic Fadairo, Tessi est sensibilisé à l’importance de la conversation avec la matière. Il raccommode des morceaux de tissus divers telle une manière de juxtaposer angoisses et joies. De retour au Togo, sa rencontre avec Tete Camille Azankpo et son œuvre est un déclic: il faut faire sortir une troisième dimension de la matière. C’est le début de la sculpture en papier mâché pour Tessi. Il participe également au programme OFF de la 13e biennale de Dakar, où des rencontres avec des artistes tel que El Hadj Sy suscitent des réflexions sur les moyens d’exprimer et de contextualiser les idées.
Au fil des expériences, Tessi abandonne le papier pour créer un dialogue entre le bois et le fer. Le bois et son processus de combustion lui permettent d’interroger le temps. Avec le fer, il soude les problèmes. Le fer et le bois deviennent des statues allongées, des boîtes modulaires, des bustes expressifs et des formes quotidiennes qui apportent des réponses à la troisième dimension conceptualisée par Tessi Kodjovi. Le voyage de Tessi vers son propre langage artistique est un voyage vers le moi intérieur par le biais de la communication et de la connaissance expérimentale. C’est un voyage vers ce qui pourrait, peut- être, être considéré comme essentiel à l’être humain.
1999-2002 – TESSI Ekoue studio. Lomé, TOGO
2025 – Arete Works Storytelling Workshop Arete. Arts Fondation et Afrisos Palais de Lomé, Lomé-Togo.
2024 – Residence ‟Cath The invisible” Galerie Atiss Dakar, Dakar-Sénégal
2021 – Residence. Palais de Lomé. Lomé, Togo
2020 – Residence. Goethe Institute. Lomé, Togo
2019 – Sculpture symposium, Reviving humanity heart. Sharm El-Sheikh, Egypt
2017 – Performance, Carrefour des Arts Plastiques. Lomé, Togo
2015 – Residence, Ewole. Djassémé, Togo
2018 – Eine Insel der Kunst im Asphalt, Neue Zürcher Zeitung. 23.7.2018
2010 – Artistik Africa Number 16. Cotonou, Benin
2024 – ● Group Exhibition Inter Art, Roumanie ● Group Exhibition Cath The invisible Galerie Atiss Dakar, Dakar-Sénégal
2023 – Group exhibition, Dig Where You Stand. Palais de Lomé, Togo
2022 – Group exhibition, Exposition sans titre. Palais de Lomé. Lomé, Togo
2018 – Group exhibition, 13th Dak’Art OFF program
2017 – Solo exhibition, Brava-Togo Togo-Brava. Galérie Lecomte. Paris, France
2013 – Fête des arts plastiques de Ouagadougou (Fapo). Ouagadougou, Burkina
2011 – Artistes unis pour la paix. United Nations Office. Lomé, Togo
2010 – Quelle alternative pour la planète? Goethe Institute. Lomé, Togo